Présentation du Viager / Le Viager libre / Le Viager occupé

ACHETER ET VENDRE EN VIAGER A ORLEANS (45 - Loiret)


Qu’est-ce qu’une vente immobilière en VIAGER ?


La vente en « viager » est un contrat immobilier qui se doit d’être aléatoire, au sens juridique (article 1964 du Code Civil). En effet « viage » en vieux Français signifie « temps de vie » ou « espérance de vie ». L’expression « Viager » est donc une manière d’exprimer l’aléa de la durée du contrat. Ce type de vente existe depuis très longtemps. Dans une vente en VIAGER, le vendeur est appelé « crédirentier »  et l’acquéreur « débirentier ».

Le principe de fonctionnement du Viager est beaucoup plus simple que l’on ne croit. Il s’agit d’une vente immobilière tout à fait classique, dont la seule particularité est le paiement du prix qui n’est pas comptant. En effet, au lieu de verser le prix comptant comme dans une vente traditionnelle, la vente en viager se caractérise par un paiement en deux parties :

  • Un bouquet, versé au moment de la signature de la vente
  • Une rente, dite viagère, toute la vie durant.

La rente est versée par le débirentier (acquéreur) à un ou plusieurs crédirentiers (vendeurs), souvent un couple. Dans ce cas, la rente est payée jusqu’au décès de la dernière personne.
Comme tout contrat, il existe des avantages à procéder à 1 viager pour le vendeur  comme pour l’acquéreur, chacun y trouvant son intérêt.

Il existe deux types de vente en VIAGER : le VIAGER LIBRE et le VIAGER OCCUPE.

Les avantages à Vendre en VIAGER


Vendre en VIAGER présente plusieurs avantages, dont celle d'être la plus vieille des retraites !

Grâce au principe du VIAGER et de la rente à vie, le crédirentier (vendeur) s’assure une pension appelé rente jusqu’à la fin de ses jours ! Cerise sur le gâteau, cette rente bénéficie d’avantages fiscaux (en fonction de l’âge du ou des crédirentiers). Ainsi, vous êtes assuré d’une retraite confortable tout en continuant à vivre chez vous, dans votre appartement ou votre maison (si vous décidez de conserver votre Droit d’Usage et d’Habitation).

Vendre en VIAGER, c’est :

  • Rester chez soi
  • D’importantes économies (aucune taxe foncière, aucuns travaux à votre charge, …)
  • Perception d’un capital immédiatement pour profiter de la retraire
  • Perception d’une Rente à vie
  • Avantages fiscaux (abattement de 30 à 70 % en fonction de l’âge)

Les avantages à acheter en VIAGER


Pour le débirentier, acheter en viager est une forme d’investissement locatif très sécurisé, puisque l’occupant est connu, et que l’ensemble des loyers sont perçus dès la signature du contrat (sous forme de décote du prix de vente, autrement appelée « indemnité d’occupation »).

Acheter en VIAGER, c’est

  • Acheter un bien immobilier et se constituer un patrimoine à moindre coût
  • Ne pas avoir recourt à un prêt bancaire (donc pas d’intérêts bancaires…)
  • Bénéficier d’un cadre fiscal favorable.

 

Le VIAGER  à Orléans et alentours avec ARTHURIMMO.COM !

Nos agences immobilières à Orléans et La Chapelle Saint Mesmin vous apportent tous les conseils et informations nécessaires pour préparer votre projet VIAGER, à l’achat ou à la vente. Nous bénéficions d’un agrément d’expert en VIAGER délivré par le Centre National de l’Expertise (CNE).

Nous vous accompagnons donc dans la détermination du prix du bouquet, de la rente, en fonction de votre âge et de votre souhait ou non de rester dans le logement. Nous nous occupons également de la commercialisation et de la recherche de votre futur Débirentier !